LE TELEGRAMME

« Ce que je chante parle aux gens, ça les renvoie à leur propre vie », confie Olivia J, dont le répertoire est constitué de chansons françaises et de world-music.
« Ce que je chante parle aux gens, ça les renvoie à leur propre vie », confie Olivia J, dont le répertoire est constitué de chansons françaises et de world-music.

Propos recueillis par Stéphane Cariou Sa première grande scène était l'Oceanis. Dimanche, Olivia J se produira au Sterenn pour inaugurer les « Rendez-vous du dimanche ». Rencontre avec une chanteuse à la voix groovy qui, peu à peu, se plonge dans le grand bain.

Olivia J. J comme quoi ? Pouvez-vous vous présenter ?
C'est tout simplement l'initiale de mon nom de famille. Je n'ai pas voulu prendre de pseudo car, ce que je chante, c'est moi. Je suis quadra, j'habite à Pont-Aven et j'exerce la profession de graphiste à Lorient.

La chanson constitue-t-elle une passion de longue date ?
Depuis que je suis petite en fait. Mon père était guitariste, il me faisait chanter du Graeme Allwright ou du Ange quand j'avais 5 ans. Ma mère aussi était amoureuse de la musique et de tout ce qui était théâtre. Enfant, j'ai toujours baigné dans un univers musical très éclectique qui allait de Piaf au rock alternatif en passant par le jazz.

Pourtant, vous avez commencé par la danse. Comment s'est opéré ce virage ?
Oui, j'ai débuté par la danse. Classique et modern-jazz dans un premier temps puis contemporaine par la suite. J'ai pratiqué pendant vingt ans et j'ai également été professeur, dans des compagnies basées sur la Côte-d'Azur. Je faisais aussi partie de l'association « Rendez-vous chansons » créée par Gilles Elbaz, à Lorient. C'est par ce biais que je me suis tournée vers la chanson, avant la rencontre avec Hubert Renard en 2006, avec qui on a créé un duo guitare-voix. Il sera d'ailleurs avec nous pour un ou deux morceaux lors du concert du 4 mars.

Quelles sont vos influences ?

 

Pour ce qui est chanson française, je dirais Ange parce que c'est un groupe qui a marqué toute mon enfance et le reste aussi. Il y a aussi des chanteurs comme Barbara, Gainsbourg, Melody Gardot, mais aussi l'âge d'or d'Hollywood. J'adorais tout ce qui était comédie musicale. À l'adolescence, j'écoutais ça quand mes potes écoutaient du Duran Duran ! Sinon, je chante également en anglais et en portugais, j'adore cette langue.

Vous allez étrenner un nouveau rendez-vous au Sterenn, comment l'appréhendez-vous ?
C'est l'occasion d'être sur une jolie scène ? j'aime ça, la scène ? mais également de jouer à domicile. Donc, évidemment, c'est important, comme chaque concert l'est pour moi. L'idée c'est de soutenir la création locale, ce qui est vraiment bien. C'est une belle initiative qui permet de montrer que le territoire est vraiment riche en talents artistiques et je suis très contente de faire la première de ces Rendez-vous du dimanche.

Combien de musiciens et quel répertoire avez-vous prévu pour cette date ?
Habituellement, on se produit en formule quintet mais cela peut varier selon les représentations. Au Sterenn, on sera six avec Hubert Renard. Il y a deux ans nous étions dix à l'Oceanis de Ploemeur (56). Dimanche, on présentera une quinzaine de morceaux, dont quatre reprises.

Pratique
Concert dimanche, à 17 h, au Sterenn (Trégunc). Tarif : 5 €. Concert suivi d'un échange avec l'artiste, autour d'un verre de cidre offert. Contact : www.olivj.com.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/olivia-j-le-nouveau-rendez-vous-du-sterenn-27-02-2018-11868300.php#yL2jgAkyFRsDxgur.99

Partagez l'article sur...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter